Charles & Ray Eames

Publié par martins de oliveira johan le

Charles & Ray Eames

Les designers d’un mobilier symbolique

Le mobilier est présent dans chaque foyer. Il vous accompagne du jardin à l’intérieur, du bureau à l’école, rustique ou contemporain. Il répond à tous les besoins et sert toujours à l’embellissement de l’environnement. Charles & Ray Eames participaient à cela. Ayant tous les deux une âme d’architecte et de peinture, ce couple forme un vrai duo d’artistes. Découvrez comment les mobiliers design sont créés par des artistes comme Charles et Ray Eames.
chaise longue Charles & Ray Eames mdo concept
 

De grands noms, de grandes histoires

• Charles et Ray Eames, le parfait duo pour découvrir le mobilier moderne

Les chaises emblématiques de Charles & Ray Eames sont la seule assise à toujours séduire les connaisseurs et les amateurs en mobilier de France. Inventés dans les années 1940 par le couple Eames, ces meubles design demeurent à la pointe du modernisme encore aujourd’hui. Découvrir ou plutôt redécouvrir cette collection luxueuse de mobilier d’intérieur est toujours une bonne occasion. C’est l’œuvre d’un architecte bien connu et qui a en même temps laissé plus qu’une simple empreinte dans le paysage architectural du monde.

• Charles Eames, pionnier du design mobilié

Né à Saint Louis - Missouri en 1907, Charles Eames est un concepteur américain. Il met sur pied son cabinet d’architecture en 1930 après une étude du même domaine à l’université de Washington. Ses premiers pas dans le monde de l’art se sont faits avec Charles Gray puis avec Robert Walsh. Puis, une bourse dans une académie de Cranbrook l’a dirigé vers l’enseignement du design à Michigan. Son premier prix a été remporté avec la collaboration Eero Saarinen, il s’agit d’un concours de design organique. Cela lui a permis d’obtenir le poste de directeur du département de design industriel dans la même académie.

• La main droite et la mariée

Quant-à Ray-Ban, de son vrai nom Bernice Alexandra Kaiser, la femme de Charles est une femme talentueuse née en 1912. Elle étudia la peinture à New York d’abord avant de se lancer dans le design à Cranbrook. C’est l’endroit de rencontre des deux artistes qui forma un couple légendaire en design. La collaboration entre les deux a été fructueuse. En fait, elle apportait la créativité pendant que lui prenait en charge l’expertise technique. Décédé en 1978, Charles Eames a été rejoint par sa femme 10 ans plus tard. Après le succès de leur œuvre rencontré sur le concours du Museum of Modern Art, leur vie n’a jamais cessé d’être remplie d’aventures et d’innovations. Cela marque le début de l’aventure du mobilier moderne tel qu’on le connait aujourd’hui.

chaise Charles & Ray Eames mdo concept
 
 

La performance du design

• D’un petit atelier vers des commandes colossales

Leur vie prit un autre élan avec l’arrivée de nombreuses commandes. Par la conception de nombreux projets dont le plus éloquant est sans doute la conception de pièces d’avion pour l’armée américaine pendant la Seconde Guerre Mondiale ou la construction de coulisses pour des studios américains. Ce duo se fait rapidement une réputation mondiale. Leur atelier est formé d’une cinquantaine de personnes. D’autres inspirations apparaissaient ensuite. Cela leur a permis d’imaginer des sièges coque et sans rembourrage. Le couple entamait, dans les années 40, des travaux sur la conception de meuble avec du contreplaqué moulé. Ce dernier prend la forme d’une chaise longue en 1980.

• D’une imagination vers un gros contrat

Tout a commencé avec un simple contrat de licence pour faire naître une influence à la fois profonde et durable. Leurs travaux amèneront des architectes et des designers à créer une ligne de mobilier d’intérieur avec cette création innovante. Il faudra attendre 1965 que l’architecte produise petit à petit un meuble remarquable. Le succès était au rendez-vous avec la proposition du lounge chair. C’est le grand-père du fauteuil club prolongeable avec un repose-pied. Souvent appelé « chaise du siècle », cette production est reprise par Herman Miller, inc. aux États unis et par Vitra international dans le territoire Européen pour être plus apprécié que jamais. Déjà de leur vivant, ces maisons d’édition ont été des partenaires privilégiés. Aujourd'hui encore, leurs œuvres atteignent toujours un record commercial en chiffre de vente. L’ensemble de ces œuvres en plastique sont visibles en ligne sur le site Vitra notamment, mais marque aussi le design contemporain. Naviguez à travers diverses catégories : chaise scandinave, tables... Vous trouverez la crème de la crème du mobilier design.

 
 
fauteuil Rocking rar Charles & Ray Eames mdoconcept
 
 

Toutes les créations sont habilitées.

• Pour mieux se concentrer sur le design

Au-delà des meubles, ce couple de rêve concevait aussi des objets du quotidien tels que l’Eames House. D’ailleurs, Ray participait activement à couvrir le magazine Art & IBM tout en influençant les habitudes télévisuelles et les affiches publicitaires. L’œuvre de Charles & Ray Eames de cette époque est surtout marquée par les chaises. Les principaux matériaux industriels exploités par le duo tout au long de leur carrière étaient le contreplaqué, la fibre en verre et l’aluminium. Toutefois, ils se sont toujours penchés vers tous les concepts contribuant à l’augmentation du confort sans croître le coût de fabrication. Les meubles design de Charles & Ray Eames

• De nouvelles productions avec un nouveau concept

Le but est pour eux d’insuffler un siège léger et résistant. Le confort et l’attractivité des coûts de production donnent d'autres horizons aux séries de mobilier d’architecte de ce couple. Ensuite, les Eames conduisent sur la scène de leur nouvelle production, un design irréprochable, qui n’est autre que le fauteuil surnommé le Plastic Shell Group of chair. Ce dernier entre dans la catégorie de la chaise à bascule Rocking Armchair Rod. Le contreplaqué et/ou l’aluminium étaient récurrents dans leur production. Résistants et peu onéreux, ils s’adaptent principalement dans toute production en grande série.

• Ces meubles sont riches en type

Idéal pour une lecture, le fauteuil est vu en étant un endroit de recueil ou un attrapeur d’émotion. Ces œuvres mobilières créées possèdent des noms comme DSR, DSW, DAR, DAW et RAR. Leur prix oscille entre 150 à 9 000 euros. Tous les produits Eames d’aujourd’hui sont des fabrications originales. Avec un modèle vintage, les chaises Eames se présentent en plusieurs types : la chaise 100 % originale accordée d’une coque, d’une vis d’époque ainsi que d’un piétement. La chaise semi-originale et la chaise rééditée ne présentent que quelques points de différence. Mais le dernier élément dont vous devez vous méfier est la contrefaçon qui est reproduite non officiellement. Il est donc important de contrôler les produits.

• Trouvez le confort dans les meubles Charles & Ray Eames

Les meubles de Charles & Ray Eames sont aujourd’hui emblématiques du monde du design. Axés sur le confort, adaptés à tous les espaces tels que les villas, l’ensemble de ces meubles ne sont pas destinés uniquement dans une optique d’ameublement, mais également dans la décoration design. D’ailleurs, la chaise éléphant de leur série est une des plus prisée. Le design Charles & Ray Eames est connu notamment pour leur chaise incurvée bien confortable. Leur siège est fait en plastique moulé et coloré. Quant-aux pieds, Charles et Ray Eames travaillent des tiges en métal, en bois de rose ou en noyer. Cette légèreté a apporté un coup de pouce à la popularisation du style épuré et moderne des œuvres. Par exemple, le fauteuil lounge est éparpillé en 6 millions d’exemplaires un peu partout dans le monde.

chaise eiffel daw  Charles & Ray Eames mdoconcept
Retrouver mes autres articles : 
  pour retourner à la page d’accueil du blog  
Si vous voulez avoir une biographie  complète sur cet artiste  je vous propose d'aller voir sur le site vitra

Produit lié à cet article

Porte-manteau minimaliste décoration d intérieur design

Porte-manteau minimaliste décoration d intérieur design

Si vous recherchez un porte-manteau avec une âme et des formes géométriques, vous ne pouvez pas mieux tomber. Nous sommes très heureux de vous proposer de notre garde-robe artisanale réalisée à partir de métal. Une...

Voir le produit

← Article précédent


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.