Le Corbusier

Publié par martins de oliveira johan le

Le Corbusier

Le Corbusier et ses meubles

Concernant cet article, je vais vous faire découvrir ou redécouvrir le très célèbre créateur de meubles plus connu sous le nom de Le Corbusier. Il ne s’agit pas de vous faire une bibliographie de cet homme, il en existe des très complètes et très intéressantes partout sur le web. Mon objectif est de vous parler de ses meubles, et peut-être allez vous découvrir que ses œuvres ne vous sont pas si inconnues que cela…

 

Une rapide présentation de Le Corbusier

De son vrai nom, Charles-Édouard Jeanneret-Gris, Le Corbusier est un architecte et un créateur de meubles très largement connu du grand public.

En effet, si ses créations d’ameublements sont célèbres, ce ne sont pas les seules œuvres créées à partir de son génie. Le Corbusier a également pensé et conçu de nombreux bâtiments mêlant à la fois modernité et grand intérêt pour une structuration intelligente de l’espace.

Vous pouvez découvrir ses créations à divers endroits de la France, mais plus largement à travers le globe. Je ne saurais que vous conseiller de vous y rendre au gré de l’un de vos voyages. Vous y découvrirez, de vos propres yeux, toute l’implication et le talent de cet homme qui a passé sa vie à créer des œuvres au service de tous.

 

Les meubles Le Corbusier

Au-delà de son talent, Le Corbusier a créé une gamme de meubles à la fois adaptée à un besoin de meubles purs et simples, et une envie de décoration design, qui offre un cachet tout particulier à votre intérieur.

Bien sûr, Le Corbusier n’oublie pas le critère principal lorsque vous choisissez un meuble : le confort. Vous pouvez avoir les plus beaux meubles design; sans confort, l’acheteur ne sera pas satisfait. Le Corbusier a donc un objectif qui est triple : vous permettre d’aménager vos espaces de vie, vivre au sein de meubles qui sont pensés pour être moderne et design, vous proposer une gamme confortable à l’image de ce qu’un foyer doit vous offrir.

Avec Le Corbusier, pas la peine de s’embarrasser de noms superflus, destinés à vous faire rêver pour identifier les différents meubles. Il met en place un système simple, fournissant des noms épurés : ses meubles portent les initiales de son pseudonyme : LC suivie d’un chiffre.

Les pièces les plus connues du grand public sont les fauteuils. Ce sont des pièces pour lesquelles Le Corbusier s’attache à exprimer sa vision du fauteuil. Pour lui, le fauteuil LC est un endroit où chacun doit pouvoir se recueillir et profiter de son confort pour lire, regarder un tableau… Toute œuvre contemplée est qualifiée de « machine à émouvoir » et les fauteuils sont qualifiés d’attrapeurs d’émotion, par Le Corbusier lui-même.

 

Les fauteuils Le Corbusier LC1, LC2, LC3 et LC4

La particularité des fauteuils LC2 et LC3 réside dans l'association du cuir et de l'acier pour les fabriquer. Encore plus intéressant, Le Corbusier est le premier architecte et designer qui pense à mêler ces deux matières dans un seul meuble.

En 1928, quand sort la gamme LC1, LC2, LC3 de fauteuils, elle connaît un franc succès en raison de l’innovation dont fait preuve son créateur. Les matières utilisées sont étonnantes, mais donnent un résultat marquant par la simplicité et la modestie de l’objet.

Ces trois fauteuils partagent des points communs : ils sont faits des mêmes matériaux et se démarquent des fauteuils déjà commercialisés. Leur dossier fait partie intégrante de la structure de l’assise.

Tous les fauteuils ont malgré tout leur propre spécificité, qui les rendent différents les uns des autres.

 

Le fauteuil LC1

 

chaise LC1 le corbusier mdoconcept

 

 

Ce fauteuil, à l’image de toute la gamme, ne présente pas une apparence extravagante, ni particulièrement exubérante. Il est même plutôt simple et classique à première vue. Ce qui fait la différence, c’est le système d’inclinaison du dossier. C’est totalement inconvenant en 1928, lorsque le fauteuil est conçu. Le confort d’un tel modèle est décuplé. Le Corbusier est la preuve qu’il n’y a pas besoin d’inventer une chose de toute pièce pour qu’elle fonctionne, il suffit de réinventer une chose existante.

 

Le fauteuil LC2

 

fauteuil LC2 le corbusier mdo concept

 

Ce modèle est peut-être le plus célèbre, et encore aujourd’hui il est l’expression même du meuble design moderne. Cette célébrité lui vaut encore de nombreuses copies illégales. Bien qu’il fasse partie de la même gamme que le LC1, ce fauteuil est plus massif, prend plus de place dans votre intérieur. Mais, même du côté de son créateur, ce modèle est inspirant et permet au créateur de le décliner.

Le fauteuil LC3

 

fauteuil lc3 le corbusier mdoconcept

 

Le fauteuil LC3 est donc une déclinaison du LC2 et est créé la même année que les deux autres. Il est le fruit d’un travail collaboratif avec Charlotte Perriand et Pierre Jeanneret. L’objectif est d’accentuer le côté « confort ». Il sera ensuite décliné en canapé pour équiper votre salon.

 

La chaise longue LC4

 

chaise longue LC4 le corbusier mdoconcept

 

Ce fauteuil est imaginé par Le Corbusier pour meubler la « Villa Churchill », un an après les trois premières, en 1929. Ce fauteuil vous permet une vraie liberté de choix dans ce qui vous est proposé : choix de la couleur pour le bas du fauteuil, choix de la finition, choix du revêtement de l’assise, choix de la matière et de sa couleur.

La table LC6

 

table LC6 le corbusier mdoconcept

 

Cette table est aussi travaillée à partir de deux matières : le plateau en verre et les pieds en acier qui lui valent le nom de « table en ailes d’avion ». Relativement massive, elle habille votre intérieur de façon simple et épurée.

retrouver mes autres articles :

 pour retourner à la page d’accueil du blog 

Si vous voulez avoir une biographie  complète sur cet artiste  je vous propose d'aller voir sur Wikipedia. 

Produit lié à cet article

Table de salon tendance design bois naturel pied en forme de A

Table de salon tendance design bois naturel pied en forme de A

Vous êtes à la recherche d’une nouvelle table pour finaliser la décoration et le mobilier de votre salon ? Vous aimeriez une table proposant à la fois du bois mais également du métal afin de...

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.